Ensemble scolaire
Ensemble scolaire

Le 14 octobre 1901 est ouverte l’école Saint Paul sous la direction de Monsieur l’abbé GARDIE. Elle comprend les classes secondaires classiques et modernes jusqu’à la quatrième inclus et reçoit les élèves en externat.

Le 14 octobre 1907, l’école Saint Paul accueille les élèves et les professeurs du collège de Valognes en externat, puis le 2 décembre suivant, l’inspecteur d’académie autorise l’ouverture de l’internat et les élèves des seconds cycles internes et externes. Ils sont accueillis dans les locaux construits par l’école saint Paul entre 1901 et 1907 : de vastes classes, une salle d’étude et un réfectoire.

En 1943, l’établissement est réquisitionné par la Luftwaffe qui construit, sous la chapelle, un blockhaus siège des télétransmissions

En 1999, de vastes travaux de rénovation sont engagés et une aile est ajoutée au bâtiment D au-dessus de l’entrée de la rue Bonhomme. En 2016, des salles d’arts plastiques et de musique sont aménagées au rez-de-chaussée afin de pouvoir démolir la passerelle vétuste qui reliait le primaire et le bâtiment A.  Une entrée est ouverte sous la chapelle pour répondre aux normes d’accessibilité et de sécurité. Et la façade de la chapelle est restaurée entièrement. En 2017, l’Association des Anciens Elèves lance une souscription pour la restauration du bel orgue Cavaillé-Coll de la chapelle, les travaux ont commencé en octobre 2018.

L’organisme de Gestion OGECA travaille actuellement à la création de salles de sports dans les anciens entrepôts de la rue Bonhomme.

Portes ouvertes

Le collège Saint-Paul 

ouvre ses portes le

samedi 13 avril

de 10h à 12h30